• Accueil
  • Vos enjeux
  • Nos solutions
  • Notre équipe
    • Nos partenaires
  • Notre blog
  • Contactez-nous

Les effets de la transformation digitale sur les entreprises

La forte concurrence qu’engendre la transformation digitale donne des cheveux gris à de nombreux professionnels et dirigeants d’entreprises, principalement aux leaders de celles présentes sur le marché depuis longtemps.

Étiquettes

Actualités Business & Entreprenariat Finances et Comptabilité Gestion d’entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter

Les effets de la transformation digitale sur les entreprises

Lire plus

Effectivement, les entreprises créées à l’ère du digital ainsi que les start-ups apportent des innovations grâce aux nouvelles technologies mais aussi à des modèles d’entreprises évolutifs et une culture orientée client. La nouvelle économie engendre des changements qui eux-mêmes donne l’impulsion à la transformation digitale.

Dans cette nouvelle réalité, les entreprises traditionnelles se doivent d’innover dans diverses facettes de leurs affaires afin de ne pas stagner. En effet, les consommateurs recherchent chaque jour davantage le côté pratique et immédiat pour résoudre leurs problèmes, surtout dans ce contexte où le digital a tellement d’importance.

Si vous êtes en train de lire cet article, il se peut que vous ayez déjà à l’esprit la nécessité d’appliquer la transformation digitale dans votre entreprise, mais que vous ne savez peut-être pas encore par où commencer et comment le faire complètement. Voici l’explication!

Transformation digitale

La transformation digitale est une stratégie adoptée actuellement par les entreprises pour rester convaincantes et actualiser leur proposition de valeur dans un monde extrêmement connecté. Elles envisagent d’implémenter des technologies numériques, de restructurer les processus et d’adopter une nouvelle mentalité et une nouvelle culture d’entreprise. Ce processus doit impliquer et être poursuivi par les partenaires, tant internes qu’externes.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la transformation digitale ne concerne pas que la technologie. Lorsqu’on adopte un outil « perturbateur », il est normal que certains collaborateurs de l’organisation se heurtent à des défis et ne se sentent pas très confortables par rapport à la nouveauté.

C’est sur ce point que le changement de culture est tellement important. Un mode de pensée adapté, davantage axé sur la collaboration et l’expérimentation, il est possible d’apporter davantage de tranquillité d’esprit et de préparation à ces professionnels qui devront développer de nouvelles compétences dans leurs fonctions.

C’est la raison pour laquelle ce sont les leaders de l’entreprise qui doivent encourager l’innovation et l’utilisation de la technologie pour améliorer les processus et transmettre cet encouragement à tous les départements de l’entreprise.

Bénéfices de la transformation digitale

Réaliser une transformation digitale engendre de nombreux bénéfices, ainsi que la perception de résultats, tant internes qu’externes. Si cette transformation est effectuée correctement, le succès est quasi garanti.

Voici quelques-uns de ses bénéfices :

  • Modification de l’expérience du client pour une entreprise qui génère réellement de la valeur et de la satisfaction, engendrant une meilleure fidélité ;
  • Création d’aperçus basés sur des données réelles et de ce fait, augmentation de la probabilité de prendre des décisions plus assertives ;
  • Meilleur alignement entre les départements, avec une culture d’entreprise forte, permettant une transition réussie et confiante vers les nouveaux processus ;
  • Augmentation de l’aisance et de la capacité d’améliorer et de développer des innovations continues et rapides, principalement en rapport avec les processus digitaux ;
  • Amélioration des compétences et transmission des connaissances technologiques entre les équipes ;
  • Consolidation des processus et opérations à partir d’une meilleure gestion des projets.

Il ne fait aucun doute que passer au digital apporte d’innombrables avantages à une entreprise, mais lancer une transformation aussi significative à n’est pas si simple.

Importance de la transformation digitale

Une entreprise peut assumer la transformation digitale pour divers motifs. Les crises, comme celle causée par le Covid-19, sont de gros accélérateur pour ces transformations. Cependant, la raison la plus commune est de chercher à survivre sur un marché rempli d’éléments perturbateurs. La majeure partie des entreprises ne se transforment pas par choix, elles savent qu’il s’agit d’un mouvement indispensable pour évoluer.

Selon Forbes, 70% des organisations ont une stratégie de transformation digitale ou travaillent pour ce faire. Malgré cela, 55% des entreprises qui n’ont pas encore adopté cette stratégie pensent qu’elles commenceront à perdre de la participation sur le marché dans moins d’un an.

Il est nécessaire de souligner qu’il s’agit d’un investissement à long terme et qu’il doit donc être initié dès que possible. La hâte de la transformation ne doit pas seulement venir de la peur de ne pas réussir à avancer dans les innovations mais aussi de la pression des consommateurs qui veulent que les entreprises offrent des solutions plus digitales et qui puissent résoudre leurs problèmes de façon simple et rapide.

Ce facteur découle beaucoup de l’intention de mettre en relation une meilleure continuité de l’expérience du client et la stratégie de la placer au centre des actions exécutées. Au final, cette course est gagnée par celui qui ajoute le plus de valeur au premier public.

Application de la transformation digitale

La manière d’implémenter la transformation digitale peut varier en fonction des défis et des besoins spécifiques de chaque organisation. Certaines mettent en place une équipe responsable de l’innovation qui transmet ensuite ses avancées aux autres départements. D’autres préfèrent s’associer à des partenaires qui proposent les outils permettant d’accélérer cette transformation.

Durant les projets de transformation digitale réalisés dans de grandes sociétés, quelques facteurs importants sont pris en compte dès le départ :

Culture et leadership

En vue de la transformation digitale, le changement se fait à tous les niveaux, allant du leadership aux collaborateurs. Le principe d’anticipation par la gestion du changement auprès de ces collaborateurs est une étape très importante, voire cruciale. Tout d’abord, si les personnes qui occupent les postes-clés sont impliquées et donnent l’exemple, le chemin est déjà quelque peu tracé. Mais mettre l’humain au centre des préoccupations restera toujours le principe indispensable. Il est important que tous les collaborateurs soient clairement informés, impliqués et concernés par les objectifs des projets digitaux. De cette manière, chacun prend part au processus avec une implication sans faille.

Expérience du client

Parmi tous les changements technologiques et culturels, l’accent mis sur la satisfaction du client est le plus transformateur et ce qui oriente toutes les actions des entreprises à succès. Il est possible d’augmenter la satisfaction du client au moyen d’une expérience améliorée et d’une communication d’engagement et de satisfaction.

À l’heure actuelle, l’expérience est un différentiel beaucoup plus important que le prix pour le consommateur. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses solutions digitales visant à aider les entreprises et à offrir du support et améliorer le contact avec le public.

En mettant la priorité sur le digital, les entreprises peuvent proposer divers points de contact, tracer les interactions et faciliter l’accompagnement et la collecte du feed-back des clients. À cet égard, le facteur principal de la transformation digitale doit être d’utiliser la technologie de pointe pour améliorer l’expérience du client. Selon McKinsey, les facteurs de succès dans l’expérience du client dans le processus de transformation sont les suivants :

  • Projeter et digitaliser le parcours des clients ;
  • Augmenter la rapidité et la flexibilité des informations ;
  • Faire en sorte que le client adopte le parcours digital ;
  • Développer la flexibilité dans les transformations du parcours.

Souplesse opérationnelle

Des méthodologies et structures de gestion réactives se popularisent et sont de plus en plus appliquées dans les entreprises à succès. Elles permettent un apport de valeur beaucoup plus rapide pour le client et réduisent les coûts de transformation et l’incertitude.

Selon un rapport de McKinsey, les entreprises qui adoptent un développement réactif, allié à un meilleur appétit pour l’innovation, ont tendance à présenter une meilleure performance de culture digitale. C’est-à-dire qu’en plus d’être un modèle à suivre, la souplesse opérationnelle doit se voir accompagnée d’une mentalité innovante en vue de réaliser une transformation réelle des entreprises.

Intégration de la technologie digitale

Pour que les organisations donnent à leurs fonctionnaires les capacités de travailler de façons nouvelles, les outils et plateformes digitaux doivent être bien intégrés. Les entreprises peuvent adopter certaines attitudes pour engendrer le succès de l’intégration de la technologie digitale : utiliser des outils digitaux permettant l’accessibilité des informations dans toute l’organisation, implémenter des technologies digitale en libre-service pour les fonctionnaires et clients, utiliser différents canaux marketing pour interagir avec les clients, préférer les plateformes qui permettent les interactions entre elles et offrent des possibilités de customisation.

Analyse des données

Une entreprise qui n’utilise pas encore l’analyse des faits pour appuyer ses décisions stratégiques est très en retard dans le parcours menant à la transformation digitale.

Avant d’introduire une culture analytique, il est nécessaire de s’assurer que les systèmes sont hautement intégrés, faisant en sorte que tous les niveaux puissent visualiser ce qu’il se passe. Il est nécessaire d’améliorer la capacité de générer, capter et conserver des données pour développer davantage d’analyses prédictives sur cette base concrète.

Ensuite, il est important de fixer des critères pour l’interprétation des données. Lorsque beaucoup de niveaux travaillent sur les mêmes bases, des divergences peuvent apparaître dans les analyses.

Tendances de la transformation digitale

Cette année est celle des initiatives digitales. Les organisations qui continuent à sous-estimer la nécessité de changement de culture devront assumer à leurs risques et périls le temps qu’elles prendront pour les appliquer.

Voici les tendances de transformation digitale que les dirigeants et IT doivent avoir en tête :

Télétravail

La réalité engendrée par la crise du coronavirus et l’isolement social nous ont montré combien le travail à distance peut être d’une grande utilité.

De nombreuses entreprises qui n’avaient jamais offert cette opportunité à leurs collaborateurs ont été obligées à changer de culture.

Cette suppression du contact personnel a forcé les directeurs à créer des solutions encore plus digitales pour approcher non seulement le client externe mais aussi le client interne. En outre, les entreprises ont dû se battre avec l’afflux de données que les personnes reçoivent chaque jour et tenter de les influencer et d’apporter une valeur pour les consommateurs, même si pour ce faire, elles ont dû changer totalement leur modèle d’entreprise.

Vie privée et organisation des données

Les mégadonnées sont amenées à grandir encore. La quantité de données à stocker double tous les six mois et se présente toujours plus sous des formats non structurés, ce qui complique l’intégration et la synthèse des données mobiles, comme la voix, entre autres, en quelque chose de significatif.

Le stockage réalisé à bon marché rend possible la collecte massive des données mais n’est pas recommandé. En outre, de nouveaux règlements comme le RGPD exigent une gestion des données plus prudente.

En l’absence d’une planification et d’une gestion adéquates des flux de données, divers problèmes d’accessibilité et de vie privée peuvent apparaître.

Intelligence artificielle

Après avoir collecté toutes ces données, il faut savoir comme les analyser et les appliquer de façon correcte pour qu’elles nous donnent de précieuses informations. L’intelligence artificielle sera la clé pour fournir des résultats axés sur la transformation digitale.

Ces dernières années, les algorythmes d’apprentissage de la machine ont évolué et se sont étendus. Dans ce contexte, les dirigeants d’IT doivent les incorporer à leur stratégie d’analyse des données, en synthétisant et présentant de manière rapide et efficace les idées collectées à partir des quantités énormes de données, en générant un avantage compétitif de pionnier.

L’apprentissage de la machine et l’IA peuvent aussi être exploités dans les modèles modernes d’architecture de données pour automatiser et éradiquer le problème de la gestion des données, et ce, de la collecte et du nettoyage jusqu’à l’extraction en un format prêt pour l’analyse.

Avec comme expériences :

Bruxelles

São Paulo

Paris

Dubaï

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Coaching certifié & accompagnement sur mesure
  • Équipe gagnante & expérimentée
  • Gestion de croissance à long terme

Services

  • Nos services
  • Notre équipe
    • ©JK7 consulting
    • Cookies
  • The Right Move