Digitalisation : une transformation qui s’impose progressivement à tous les secteurs
Dans une analyse de forces et faiblesses (SWOT), les patrons de PME la voient généralement soit comme une opportunité, soit comme une menace.
La vie d’une PME n’est pas un long fleuve tranquille. Les derniers événements sanitaires l’ont démontré une fois de plus. La récente crise sanitaire a démontré que le télétravail, là où il était possible, était une condition nécessaire de la continuité de l’activité.
De même pour les entreprises de négoce (le « retail »), une stratégie de « click & mortar » était essentielle pour pouvoir continuer à opérer pendant les phases de lockdown. Les entreprises dont les points de vente ne pouvaient pas vendre en click & collect ou en e-commerce étaient contraintes d’arrêter toute activité, d’autant que déployer une stratégie d’e-commerce ne prend pas quelques heures ou jours comme certains magazines pourraient le faire croire…
La digitalisation ne peut laisser aucune entreprise de glace, toute organisation doit se repenser en mode « digital », pour toutes ses fonctions et tous ses processus et pas seulement l’un ou l’autre. Pour certains secteurs, la digitalisation est une condition nécessaire à la survie économique.