Avantages du contrôle de gestion
Vos objectifs économiques sont clairs et vous pensez être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de marge, de parts de marché ou de bénéfice avant impôts.
Devez-vous attendre la clôture trimestrielle ou annuelle pour vérifier que vous êtes dans les clous ? Avez-vous des indicateurs qui vous rassurent en cours de route et, surtout, qui vous alarment en cas de non-conformité ?
S’assurer que tout aille bien avant que cela n’aille plus
Dans le flux effréné de l’activité quotidienne, une routine se met en place et des processus deviennent la norme, sans généralement être remis en question.
Nous entendons si souvent la réaction : « mais nous avons toujours fait comme cela » …
Dans la pratique, si un facteur le plus souvent exogène (extérieur à l’entreprise) n’oblige pas la direction opérationnelle de la PME à se remettre en question, la même direction va consacrer peu de temps à une révision de ses processus, pour les optimiser. Le pilotage de l’entreprise est donc partiel, simplement par faute de temps.
Tant que des facteurs exogènes sévères ne viennent pas remettre en question la rentabilité ou la solvabilité de l’entreprise, tout peut se passer plutôt sereinement. Et même dans ces circonstances « toutes autres choses égales par ailleurs », la sérénité est parfois l’ennemie des optimisations.
Un exemple concret ?
Prenons le cas d’une entreprise de transport (pensons à de la viande ou à un distributeur de carburants domestiques) qui agit à l’échelle nationale. L’essentiel du temps est consacré à répondre aux demandes de transports formulées par les clients.
On parle donc de tonnes ou de litres à transporter d’un point à un autre, dans un laps de temps bien défini. Typiquement il s’agit d’optimisations en gestion opérationnelle.
Pourquoi lancer un contrôle de gestion ?
Bien que le volume d’affaires continue de croître et que « tout le monde semble bien occupé », cette entreprise n’atteint pas les résultats escomptés en fin d’année.
En mettant en place un contrôle de gestion, le directeur financier ou l’expert a identifié le besoin de collecter des données complémentaires sur les opérations : les trajets des camions, le taux de remplissage des camions, les consommations des camions et le pourcentage d’usage des camions. En remontant des informations fraiches et précises, il a pu reconstituer la structure des coûts opérationnels du charroi et identifier plusieurs comportements alarmants.
Ainsi, sur le terrain, il apparait que les demandes des clients sont généralement trop peu planifiées, ce qui amène une partielle désorganisation des camions, des reroutages en cours de journée, des kilométrages à vide importants, etc. Ces informations ont amené une proposition au manager des opérations des processus de gestion adaptés, dès l’amont, lors des prises de commande pour mieux dispatcher les transports et optimiser les routes sous forme de tournées.
De même pour un chauffeur spécifique, des consommations extrêmes ont été relevées. Après recommandation de mise en place un suivi satellite des camions, le contrôle de gestion a remonté les évidences permettant d’identifier un vol de carburant pour un chauffeur spécifique.
Plus de rentabilité avec une gestion optimisée
Globalement, l’expert de JK@7Consulting a permis de déployer un nouveau tableau de bord de données, permettant ainsi à la direction générale de suivre de nouveaux indicateurs de performance pour ne plus attendre les clôtures mensuelles ou trimestrielles pour obtenir des données fiables.